DICK OPTIQUE, LA CHAUX-DE-FONDS - REALISATION 2005

L’enseigne étant stratégiquement bien placée mais manquant d’espace, il a été décidé d’intervenir sur la typologie distributive originelle afin d’améliorer et d’offrir davantage de surfaces de présentations. L’espace ainsi créé, de profondeurs différentes, est alors équipé par des meubles dessinés spécifiquement pour ces lieux. Un volume rouge, accueillant le bureau, ressert l’espace entre la vente et l’atelier tout en offrant un espace de rangement au-dessus.

Le laboratoire, à l’arrière de l’espace est visible au travers d’une grande porte coulissante en verre, permettant de présenter le travail artisanal au client.

L’ameublement joue sur le faire voir/faire disparaître. Les meubles-présentoirs, flottants, permettent d’augmenter sensiblement le nombre de montures présentées tout en définissant des zones de présentation plus personnalisées. Chaque meuble est constitué d’un présentoir, de niches d’expositions, de tiroirs de rangements ainsi que d’un espace pouvant recevoir les montures en phase d'essayage.

Cette clarification spatiale a permis de mettre en valeur les montures tout en requalifiant mieux l’espace ; ainsi le maître d’ouvrage n’a pas dû chercher d’autres locaux.

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